informations courtes et originales sur le monde végétal.

Cette rubrique a pour but de vous donner des informations courtes et originales sur le monde végétal.


Séquoia géant de CalifornieGénéral Sherman de Californie1. L'arbre, le gros en volume est un séquoia géant (séquoiadendron giganteum) il se trouve au Sequoia Park en Californie.

Il s'appelle le Général Sherman, est âgé de 3000 ans, mesure 83 mètres de hauteur avec une circonférence de 31.3 mètres soit un diamètre de presque 10 mètres.

Sa plus grosse branche fait 4 mètres de diamètre. C'est le plus gros organisme vivant sur terre.








Bristlecones pines2. Les arbres les plus vieux sont les bristlecones pines (pinus aristata), on les trouve dans les Whites Mountains en Californie entre 2900 et 3500 mètres. Le plus vieux a 4900 ans et la souche morte la plus vieille presque 10 000 ans. Dans ces montagnes les conditions climatiques sont extrêmes, presque pas d'eau et des écarts de température énormes 40° le jour et -30° la nuit.








Séquoia Red Wood3. L'arbre le plus haut est un séquoia red wood (séquoia sempervirens). Il s'appelle Hypérion et mesure 112 mètres de haut pour seulement 600 ans. On le trouve au Red Wood National Park devinez ou ? ...En Californie. L'arbre le plus haut ayant existé est un eucalyptus de 134 mètres trouvé en Australie en 1872.












Palmiers4. Le palmier n'est pas un arbre au sens biologique car il fait partie de la classe des monocotylédones. Cependant on peut dire que c'est un arbre car il est haut, possède un tronc rigide et il vit longtemps. Cette famille végétale est parmi la plus belle et compte 2800 espèces.










Cyprès de Tulé5. L'arbre qui a le plus gros tronc est le cyprès de Tulé (Taxodium mucronatum) il se trouve au Mexique. On l'appelle El Gigante et son tronc a une circonférence de 45.7 mètres soit un diamètre de 14,50 mètres. Son age est d'environ 400 ans. Sans un système d'irrigation il serait mort depuis longtemps.








Baobabs6. Les vieux baobabs sont souvent creux et cet espace vide est utilisé de plusieurs façons. On peut voir dans ces énormes troncs creux des maisons, caves, prisons, églises, bars et même des citernes d'eau de pluie. De plus il fournit par son écorce des tissus, cordes et fibres. Ces graines donnent de l'huile. Ces feuilles du fourrage. Il est bien plus qu'un arbre pour ses voisins les hommes.



Cliquez ici pour lire la suite.

 

Langues parlées

  • Anglais